• couverture facebook 40 ans(2)

MERCI, MERCI, MERCI !

Toutes les équipes des Services de l’APEM-T21 vous remercient pour votre présence tout au long de ce weekend festif !
Que ce soit pour chanter et danser dans une ambiance de folie lors de notre célèbre blind test, pour visiter notre exposition photo rétrospective autour des 40 ans de la Fermette, pour déguster les petits plats préparés par l’atelier traiteur, pour boire quelques bières spéciales, pour jouer à notre grande tombola ou s’amuser en famille avec les petits jeux… vos sourires nous ont fait chaud au cœur après ces deux années sans possibilité de festoyer ensemble !
Nous remercions aussi nos généreux sponsors et donateurs qui permettent à notre asbl de poursuivre ses projets auprès de ses 400 bénéficiaires !
Et bien sûr, félicitons le Comité des Fêtes de l’asbl pour cette énorme organisation bien rôdée ainsi que les nombreux professionnels et bénévoles qui ont œuvré pour que cette grande fête soit une belle réussite !
Nous comptons sur vous tous l’année prochaine (en espérant un grand soleil)…
En attendant, restés connectés pour suivre nos projets !
moulan181362385_1132261173915069_5339625097827244370_navatar_1537323118.jpg_avatar_1537323118-mediumGoffin-logo-400x267anonyme 04Sans titre(1)Thonnard et trinonSans titretetras beer

Qui sommes nous ?

Notre asbl a pour objectif d’apporter des réponses et/ou un accompagnement adaptés aux besoins des personnes avec une trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés, de la naissance à la fin de vie.

Au quotidien, depuis plus de 40 années, les équipes des Services de l’APEM-T21 mettent tout en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de leurs 400 bénéficiaires et pour leur assurer un encadrement optimal dans la réalisation de leur parcours de vie. Pour être aux côtés de chaque personne dans son projet de vie, les équipes pédagogiques interagissent avec celle-ci et sa famille d’abord, entres elles ensuite, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs à l’asbl qui sont autant de ressources possibles.

Elle rassemble 10 services étendus sur 4 sites différents : 3 sur Heusy et 1 sur Saive.
Si l’action de l’asbl se développe principalement en Province de Liège, des personnes demeurant dans d’autres provinces ou régions peuvent faire appel à ses services. Les réponses sont alors adaptées selon le domicile de l’appelant.

Elle est composée d’un Conseil d’Administration et un directeur général dont dépend l’ensemble des services sur les plans administratif, financier et pédagogique. Elle emploie près d’une centaine de professionnels, toutes fonctions confondues.


Notre Histoire …

Créée à Verviers en 1977 à l’initiative de parents d’enfants porteurs d’une trisomie 21 et de professionnels, l’APEM-T21 a pour mission générale de promouvoir tout ce qui contribue à l’épanouissement et à l’évolution des personnes porteuses de trisomie 21.

En 2005, les différents services initiés par l’APEM-T21 ont été regroupés sous une même nouvelle asbl : « Les Services de l’APEM-T21 ».

Elle propose aussi bien des services en milieu ouvert de l’enfance jusqu’à l’âge adulte ainsi que des services d’accueil et d’hébergement pour personnes adultes.


Nos valeurs …

Tout d’abord les DROITS FONDAMENTAUX :  » Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit. » (Déclaration des droits de l’homme, Article 1er,). Entre autres droits…

  • Le droit à la liberté d’expression : droit d’exprimer un projet de vie, des besoins, des attentes, ses valeurs, ses opinions, ses goûts, ses intérêts, de vivre sa religion…
  • Le droit à la protection, à la sécurité, à la qualité de vie…
  • Le droit à l’information, à la formation…
  • Le droit au respect et à la dignité : Intimité, discrétion, confidentialité, vie privée, vie sociale, bien être, soins corporels, autonomie, épanouissement.
  • Le droit à la prise de décision : choisir, refuser, accepter.
  • Le droit à la reconnaissance de ses compétences et de sa capacité à évoluer

Ces valeurs vont guider le personnel dans la réalisation de leurs missions. Nos équipes s’engagent à ce que chaque personne bénéficiant de leur action reçoive des services adaptés à ses besoins et ce, dans un contexte privilégiant cinq grandes valeurs jugées importantes par les personnes elles-mêmes et leurs parents ou représentants légaux :

  • Écoute
  • Intégration
  • Communication
  • Respect
  • Solidarité