Le Service social est présent dans tous les Services avec une mission commune : être le lien entre les personnes, le service et le réseau. Il est souvent en première ligne de toutes interventions/réponses/démarches.
Il intervient de manière préventive et curative sur les différents aspects du parcours de vie des personnes et de leurs familles.
Les missions et actions du Service social se déclinent en fonction des spécificités des Services (âges des personnes, niveau d’autonomie…).
Il se compose de 7 travailleurs sociaux.
*Philosophie
Le Service social est un partenaire incontournable, d’abord et avant tout, pour les personnes en situation de handicap.
Il est amené à activer le Réseau (services administratifs, juridiques, hospitaliers, de loisirs…) pour répondre aux besoins et demandes des personnes tout au long de leur projet de vie.
Le Service social accompagne les personnes avec les familles et/ou fratries dans des domaines comme :
la médecine préventive (programme de médecine spécifique destiné aux personnes présentant une déficience intellectuelle de légère à sévère, et notamment la trisomie 21)
la législation sociale (majoration des allocations familiales, allocations de remplacement de revenus et d’intégration, avantages fiscaux)
la fin de vie
le soutien à l’orientation scolaire et professionnelle et à la recherche de loisirs adaptés
…
*Equipe :
Direction des relations aux familles (personnes adultes)
Soutenir les Services de l'APEM-T21, c’est donner une qualité de vie meilleure aux personnes avec une trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés et apporter une plus grande sérénité de fin de vie aux parents.