Sur l’ensemble de la Province de Liège, les parents préoccupés par la déficience intellectuelle ou le retard de développement de leur enfant, adolescent ou jeune adulte (de 6 à 20 ans) avec une Trisomie 21 ou un syndrome génétique assimilé, peuvent faire appel à l’équipe du Service d’Aide à l’Intégration.
*Philosophie
L’accompagnement du Service d’Aide à l’Intégration a pour but de favoriser l’épanouissement de l’enfant/l’adolescent/le jeune adulte et de sa famille/fratrie (au sens large du terme) dans son projet de vie.
L’équipe du SAI continue de proposer un soutien psychologique ainsi qu’une aide sociale et éducative mais aussi paramédicale.
Notre SAI propose des visites à domicile, des rencontres d’échanges et d’information mais aussi des collaborations avec d’autres services (établissements scolaires et de loisirs, centres de soins et structures hospitalières…. ) et professionnels de la rééducation. Le partenariat entre tous est un des aspects fondamentaux de l’accompagnement proposé par notre SAI.
Les questions, les réflexions peuvent porter sur la scolarité, l’autonomie, l’identité, les loisirs ou l’avenir de manière générale.
A côté des parents, progressivement, l’enfant/l’adolescent/le jeune adulte devient véritablement notre interlocuteur privilégié. L’enfant/l’adolescent/le jeune adulte devient véritablement l’interlocuteur privilégié!
Le SAI accompagne chaque jeune afin qu’il puisse faire lui-même ses choix, construire son projet de vie et s’épanouir dans ses possibilités.
Bon à savoir==> Le SAI n’est pas un service thérapeutique ou de rééducation!
Soutenir les Services de l'APEM-T21, c’est donner une qualité de vie meilleure aux personnes avec une trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés et apporter une plus grande sérénité de fin de vie aux parents.