Home
Programme tablette / Tiwouh – Merci aux œuvres du soir …

Programme tablette / Tiwouh – Merci aux œuvres du soir …

Les Services de l’APEM-T21 remercient chaleureusement Les Œuvres du Soir ( http://oeuvres.lesoir.be/ ) pour leur soutien de 2000 € dans le cadre du projet « Aide à la communication au moyen du logiciel Tiwouh sur tablettes tactiles » au sein de notre SAJA (Service d’Accueil de Jour pour Adultes). Avec ce subside, notre asbl a pu acheter 6 tablettes Android équipées de housses-coques de protection ainsi qu’un ordinateur portable.

Ce projet a pour but de faciliter, grâce aux nouvelles technologies, la communication de/avec nos bénéficiaires qui n’ont pas tous accès au langage oral. En effet, certains de nos adultes eux se font comprendre de diverses manières (par gestes, par sons, par pictogrammes) mais cela n’est pas toujours efficace comme communication et peut frustrer les bénéficiaires comme les accompagnants quand les messages ne sont pas bien compris.

Grâce à des tablettes Android tactiles équipées de TIWOUH (www.tiwouh.org) – un logiciel développé par l’Unité de Logopédie de l’ Université de Liège (Prof. Grevesse, Maillart et Fage) – nos bénéficiaires peuvent plus facilement s’exprimer. Concrètement, sur des tableaux conçus spécifiquement pour chacun, l’individu clique sur un pictogramme (image, photos, dessins) et c’est la tablette qui « parlent » pour lui/elle en lisant les mots/phrases. Cet outil de CAA (Communication Alternative Augmentée) est notamment utilisé par la psychologue lors de l’accompagnement des bénéficiaires.

Le logiciel TIWOUH permet aussi de rendre les bénéficiaires plus autonomes dans la réalisation de leurs tâches au SAJA, comme dans l’atelier traiteur ou l’atelier qui confectionne les produits d’entretien écologiques. Ainsi, l’ergothérapeute prépare des « fiches techniques » qui présentent le travail à effectuer qui sont importées sur les tablettes disponibles dans les ateliers. Ces fiches contiennent, à chaque étape de la recette, des photos, des explications sonores et des vidéos que l’utilisateur peut suivre à son rythme (arrêter, revenir en arrière, réécouter, etc.).

Les nouvelles technologies sont un réel atout pour accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien mais leur coût est souvent un frein majeur pour les associations. Encore merci aux Œuvres du Soir pour leur soutien qui nous a permis de concrétiser ce projet d’aide à la communication !

tablette en cuisine 2 tablette avec pictos 1 tablette avec pictos 2 tablette en cuisine 1