Home
Inclu…toit – Logements encadrés novateurs – 18 à 35 ans

Inclu…toit – Logements encadrés novateurs – 18 à 35 ans

Len

Grâce aux subsides de l’AViQ, à Verviers, « Inclu…toit » accompagne depuis 2011 des personnes adultes (dès 18 ans) porteuses d’une déficience intellectuelle qui ont pour projet de vivre dans un logement en autonomie.

*Philosophie

L’une des particularités de ce projet est l’accompagnement éducatif dégressif. En effet, en pratique, l’éducateur ne passe pas tous les jours dans tous les logements (individuels ou communautaires). L’éducateur est une personne ressource privilégiée qui permet le dialogue entre chacun.

Une des conditions pour que les personnes puissent intégrer le projet « Inclu…toit » est d’être actives en journée en dehors du logement.

Une fois la phase d’apprentissage terminée, la personne vivant en « autonomie » dans son logement peut compter, en plus de l’éducateur, sur un voisin solidaire actif.

Le voisin solidaire actif est une personne ancrée dans le voisinage direct – s’étant portée volontaire – et constituant un relais privilégié vers les équipes éducatives.
En plus de ce voisin solidaire actif, des services officiels (aide à domicile, aide ménagère, service de loisirs, commerçants…) ou « officieux » (familles, amis, quartier…) sont sollicités pour soutenir les personnes (une quinzaine actuellement) à vivre pleinement leur quotidien.

*L’équipe

  • Direction pédagogique
  • Assistante sociale
  • Chef éducateur (coordinateur)
  • Educateurs et éducatrices
  • Psychologue

DOCUMENTS

Folder

Rapport d’activités 2015

Dossier-de-presse

Hébergements spécifiques et UIS


Nous contacter :

Chaussée de Theux 76
B – 4802 Heusy
Tél. : +32 (0) 87 77 51 18
GSM : +32 (0) 473 48 63 35
Mail : inclutoit@servicesapem-T21.eu