Grâce aux subsides de l’AViQ, à Verviers, l’Ecrin accompagne depuis 2013 six personnes adultes porteuses d’une déficience intellectuelle modérée à sévère qui ont pour projet de vivre dans un logement communautaire en autonomie « relative ».
Actuellement, le service concerne uniquement des personnes avec trisomie 21.
*Philosophie
L’une des particularités de ce projet est l’accompagnement éducatif à des moments clés de la journée dans le but de maintenir les acquis de la personne en autonomie résidentielle. En effet, en pratique, l’éducateur est présent tous les jours en soirée.
Il est une personne ressource privilégiée qui permet le dialogue entre chacun.
Entre autres rôles de l’éducateur, assurer une dynamisation de la vie des personnes vivant à l’Ecrin en soirée et les we tout en maintenant, développant et enrichissant le réseau social et de loisirs de chacune.
Une des conditions pour que les personnes puissent intégrer l’Ecrin est d’être actives en journée en dehors du logement.
Soutenir les Services de l'APEM-T21, c’est donner une qualité de vie meilleure aux personnes avec une trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés et apporter une plus grande sérénité de fin de vie aux parents.