Home
ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES et SOUTIEN DES FRATRIES (SAP – Services d’Aide Précoce)

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES et SOUTIEN DES FRATRIES (SAP – Services d’Aide Précoce)

La présence d’un enfant en situation de handicap au sein d’une famille peut avoir d’importantes répercussions sur la vie des proches ; celle des parents mais aussi celle des frères et sœurs.  Ces derniers expriment peu leur vécu quotidien et leurs difficultés face au handicap. Pour mieux les soutenir, en 2018, la FONDATION ROI BAUDOUIN a lancé un appel à projets.

Grâce au subside octroyé par la Fondation Roi Baudouin pour la période 2019-2021, nos 2 SERVICES D’AIDE PRECOCE (SAP) ont mis sur pied un service d’interprétariat dans plusieurs langues afin d’accompagner des familles qui ne maîtrisent pas le français, sans recourir aux frères et sœurs pour la traduction des échanges (situation très fréquente sur le terrain).
Pour les professionnel(le)s des SAP, le recours à la fratrie n’est pas souhaitable, car il impose aux frères/sœurs une responsabilité trop lourde (« parentification » de la fratrie) et elle ne leur permet pas d’exprimer leurs propres besoins, d’être eux aussi « soutenus » par le SAP. En outre, les frères et sœurs sont parfois contraints de manquer l’école ou de s’absenter du travail pour venir traduire la rencontre avec les SAP.
Notre asbl entend s’appuyer sur les résultats positifs de ce projet pour pérenniser ce service d’interprétariat au-delà de 2021.
Pour cela, nous recherchons des sources de financement telles que fondations, services clubs, entreprises (mécénat)…
Si vous souhaitez soutenir ce projet, prenez contact avec Catherine Davister au 087/22.33.55 ou c.davister@servicsapem-t21.eu.
FHTRFJH